lundi 30 avril 2012

[Blabla]: le No Buy oui, mais intelligent


Coucou tout le monde!

Alors j'ai décidé d'être un peu plus régulière dans mes posts après une longue absence car un blog sans régularité n'a pas d'intérêt et ne suscite pas l'envie.
Je vais vous parler aujourd'hui de mon point de vue sur le No Buy. Je ne viens pas critiquer qui que ce soit, chacun gère cette période de non achat comme bon lui semble. Je vais juste vous exposer ma façon de gérer cette suspension d'achat.
Si j'emploie le qualificatif "intelligent" c'est parce que je pense qu'il est inutile de se priver d'acheter pendant une période si c'est pour dépenser le double à la période suivante. Je comparerai ce comportement un peu comme un effet yo-yo suite à un régime.
Après chacun est libre de faire comme bon lui semble.
  •  Pourquoi m'être mise en No Buy?
J'ai entamé mon No Buy pour des raisons financières car pour celles et ceux qui auraient lu mes articles concernant ma saga étudiante, vous savez que j'ai passé pas mal de concours pour des écoles qui m'ont coûté juste un bras entre les livres de révisions, les concours annexes type TOEIC et les concours en eux-mêmes. Et encore, si je suis admissible les frais ne sont pas terminés. Enfin bref, j'ai dû limiter mes dépenses superflues et ça a commencé par le make-up.
Comme beaucoup, quand j'ai commencé à m'intéresser au make-up j'ai été prise de pulsions acheteuses pas souvent réfléchies, en témoignent tous les trucs que j'ai entassé sans jamais les avoir utilisés. Pourtant, en comparaison de certaines filles, ma "collection" peut paraître ridicule mais le simple fait d'avoir des choses qui me sont inutiles prouve que j'en ai déjà trop.

  • Qu'en ai-je retiré?
Ce que m'a permis cette période de disette a été de penser mes achats avant de les effectuer. Autrement dit, désormais avant d'acheter je me pose mille questions du type: est-ce que tu en as vraiment besoin? avec quoi vas-tu t'en servir? n'en as-tu pas déjà un qui y ressemble à la maison? etc etc et cela a freiné beaucoup beaucoup d'intentions d'achat.
C'est une logique que j'ai mis des années à appliquer pour l'achat de fringues. Avant, quand j'avais une lubie par exemple une jupe en jean, j'en achetais jusqu'à l'overdose c'est-à-dire au lieu d'en acheter une j'en achetais 4 ou 5 facilement. Et c'était comme ça dès que j'avais une lubie. Mais un jour je me suis rendue compte que j'avais une tonne d'habits que j'aimais certes mais que je n'avais jamais mis et que je ne mettrais sûrement pas car c'était des coups de coeur sans réflexion préalable. Par conséquent ils étaient destinés à rester dans mon armoire sans jamais en sortir. J'ai réussi à me freiner car j'ai une vision de la mode différente aujourd'hui, avant d'acheter je visualise avec quoi je pourrais porter le vêtement, je crée des tenues dans ma tête. Et ça a changé ma vie et celle de mon portefeuille car je porte tout ce que j'achète désormais et j'en viens même à m'intéresser à des produits sur lesquels je ne me serais jamais retournée avant, mais qui ont su m'attirer car j'ai su leur donner une vie dans ma tête avant de les acquérir.
Pour le make-up, mon No Buy m'a permis de développer le même type de réflexion. Je suis passée de l'achat coup de coeur à l'achat réfléchi. Ainsi je ne lorgne plus sur des produits juste parce que tout le monde en parle. J'ai aussi redécouvert des produits que j'avais et dont je ne me servais plus par lassitude (je vous ferai un article dessus d'ailleurs). Et je me sens beaucoup mieux, je ne culpabilise plus parce que j'ai cédé à la tentation bêtement (ce qui m'arrive dès que j'achète sans réfléchir). Et puis c'est bête mais les sous que j'économise, je les investis dans des sorties par exemple et j'ai moins cette impression de gâchis ce qui augmente ma satisfaction d'avoir su me raisonner.

Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 28 avril 2012

[BON PLAN] acheter à moitié prix des vernis ESSIE, OPI, ZOYA, ORLY...


Voilà l'article tant attendu concernant le site où j'achète mes Vernis OPI, Essie, Zoya, China Glaze et Orly à moitié prix.
Alors si j'ai tant tardé pour l'écrire cela est dû à mes études comme vous le savez mais également au fait que j'attendais de vérifier le sérieux du site dont je vais vous parler avant de vous le recommander.
Oui car après avoir passé ma première commande qui m'a beaucoup satisfaite je suis tombée sur des forums où des filles exprimaient pas mal de reproches vis-à-vis du site.
J'ai donc attendu de passer 2 autres commandes afin de vérifier leurs dires pour vous donner mon avis.
Alors le site en question se nomme mbeautylounge c'est un site américain où les OPI sont vendus entre 6 et 7 dollars pour les modèles "classiques", les China Glaze moins de 4$, les ESSIE moins de 6$ ... donc sachant que l'euro est plus fort que le dollar le prix final est vraiment intéressant.

J'ai trouvé ce site en fouinant sur Google comme j'aime beaucoup le faire car je suis toujours à l'affût de nouveaux sites pour faire de bonnes affaires. Je recherchais des vernis car j'ai dû me débarrasser de ma collection de vernis Kiko suite à une très grosse allergie que j'ai faite. Ils m'ont complètement bousillé les ongles et les doigts et plus d'un an après il reste encore des séquelles. 
N'ayant presque plus rien à me mettre car j'en avais acheté des tonnes sans avoir testé leurs effets (comme d'hab quand je suis prise d'une folie acheteuse), j'ai fini par tomber sur ce site au hasard de mes recherches sur Google.
Alors passons aux avis négatifs et positifs concernant le site:

Les plus:
  1. Le choix de vernis. Le choix de vernis est très large concernant toutes les marques et petit plus, les dernières collections sont souvent disponibles assez rapidement. C'est une sorte de site de destockage mais qui ne propose pas que des vernis hors du temps qui n'existent plus sur le marché.
  2. Le prix qui est absolument imbattable sur des vernis de grandes marques bien connus des nail addicts.
  3. La livraison très rapide, le colis est traité le lendemain de la commande en général et vous le recevez sous une à deux semaines max (c'est toujours arrivé en moins de dix jours dans mon cas).
Les moins:
  1. Le service client. C'est là le point noir principal, il est tout bonnement INJOIGNABLE. Je leur ai envoyé un mail pour leur demander des informations, aucune réponse. Pour me plaindre d'un problème de casse là aussi pas de réponse. Et c'est sur ce point que les filles des forums n'étaient pas satisfaites non plus donc voilà, en règle générale tout se passe bien mais si jamais il venait à y avoir un problème vous risqueriez de ne pas trouver d'interlocuteur pour vous écouter.
  2. Le prix de la livraison, elle s'élève à un peu plus de 18$. Oui c'est cher mais en fait, en commandant au moins 6 vernis, les frais sont amortis et en moyenne j'ai calculé, le vernis vous revient alors à 7€ plus ou moins, ce qui est plus que raisonnable pour un OPI ou un Essie.
  3. Le réassort. Sur les modèles "rares" pas la peine d'espérer, il n'y en a pas. Et pour les vernis appartenant aux collections permanentes il faut vraiment s'armer de patience. Il y a des vernis que je zieute depuis des mois et ils n'ont toujours pas été réapprovisionnés :(
  4. Un autre point négatif qui a l'air de s'être amélioré car ma dernière commande ne l'avait pas subi, l'emballage. Sur mes deux premières commandes, les vernis étaient tous mis dans une seule enveloppe bulle puis envoyés dans un petit colis postal. Mais voilà, les chocs des vernis entre eux ont fait que lors de ma seconde commande j'en ai reçu un complètement brisé.
Voilà comment il est arrivé

voilà comment il a fini quand je l'ai pris dans mes mains
 Et quand je l'ai signalé au service client je n'ai eu aucune réponse. Donc lors de ma troisième commande, en commentaire j'ai précisé ce qu'il était arrivé et tous mes vernis ont été emballés séparément dans du papier de soie. Je ne sais pas si cela est dû à ma remarque ou si ils le font pour tous leurs envois désormais mais n'hésitez pas à leur faire part des mauvais échos que vous avez eu concernant leurs emballages pour qu'un effort soit fait.
Pour finir voici la collection de vernis que je me suis constituée en 3 commandes.
J'espère que ce bon plan vous ravira autant que moi.
Bisous à tou(te)s!

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    jeudi 26 avril 2012

    [Tuto]: Comment rompre avec son opérateur téléphonique

    Aujourd'hui pour mon grand retour j'ai décidé de vous parler de ma rupture avec un ex. Oui mais pas n'importe lequel, il s'agit de mon ex opérateur de téléphonie mobile.
    Je vous fais partager la lettre que je compte leur envoyer pour exprimer mon mécontentement.


    Chers SFR,

    Je pensais ne plus jamais avoir à perdre mon temps à écrire à qui que ce soit de votre entreprise mais il faut croire que j'ai été (encore une fois) bien trop optimiste concernant l'efficacité de vos services.
    Il se trouve que j'ai eu la désagréable surprise de recevoir ma facture du mois d'avril alors que je ne suis plus cliente chez vous ! Moi qui avais fêté dignement mon départ de votre entreprise, quelle ne fût pas ma stupeur en voyant que même en n'étant plus cliente chez vous, vous trouviez le moyen de m'empoisonner l'existence (j'insiste sur le terme « empoisonner »). Oui car non contents d'avoir été incapables de régler un problème de commande frauduleuse qui a mis plus de 3 mois pour rentrer dans l'ordre, voilà que maintenant on m'invente des factures imaginaires.
    Oui car, en personne diplomate et aimante j'ai tenté de régler cela à l'amiable en contactant mes amis du service client SFR qui, une fois de plus m'ont prouvé leur utilité en ne réglant pas mon problème ! Ah le service client SFR, si il n'existait pas il faudrait l'inventer.
    En effet, après avoir exposé mon problème à mon interlocutrice, celle-ci a été vérifier mes informations et m'a dit que ma résiliation était effective depuis le 5 avril. Or, la facture que j'ai reçu prend effet le 6 avril pour les consommations du mois d'avril. Je lui ai donc demandé pourquoi je l'avais reçu dans ce cas, et elle m'a répondu que c'était parce qu'elle avait été éditée avant la date de facturation ! Oui c'est nouveau chez SFR, on édite des factures avant la date de facturation comme ça, pour le plaisir de plumer ses clients.
    Vu que si vos services n'avaient pas pris cette liberté je n'aurais pas reçu cette facture, je lui ai dit que dans ce cas, il suffisait de l'annuler et puis on n'en parlait plus vu que je ne vous devais pas cette somme. Mais comme on aime bien les solutions saugrenues dans votre boîte, la personne m'a dit que non, il fallait que je paye quand même pour me faire rembourser le montant de la facture après, ce qui est d'une logique implacable avouez-le. Mais comme je ne fais pas confiance à vos services il est HORS DE QUESTION que je règle une somme que je ne dois pas surtout que, cerise sur le gâteau, je serai apparemment remboursée en avoirs ! Quelle bonne blague, vous pensez que je vais en faire quoi ? Acheter des actions SFR peut-être ?!
    Vous trouverez donc ci-jointe une copie de la facture que vos services ont eu la bonne idée d'anticiper que je ne réglerai pas dans la mesure où je ne vous dois pas cet argent vu que je ne suis plus cliente chez vous. Pas la peine non plus de me menacer de me mettre dans le fichier des mauvais payeurs comme l'a fait votre collègue car c'est vous qui êtes en tort dans cette histoire, ce n'est donc pas à moi de chercher une solution pour régler ce problème en payant une facture imaginaire mais à vous de le faire en l'annulant tout bonnement .
    En espérant ne plus JAMAIS avoir affaire à vous,

    Voilà la lettre, alors vos avis?



    Rendez-vous sur Hellocoton !