Aujourd'hui je vous parle de la dernière mode en matière de produits shampooineux. Oui en ce moment j'ai remarqué que sur les réseaux la mode était au: "Non aux silicones et aux sulfates dans les shampooings". Il y a quelques temps la mode était au "non aux sels d'aluminium dans les déos" ou encore "non aux parabens" dans les cosmétiques en général.
N'ayant pas les moyens de dépenser des dizaines d'euros dans les shampooings stars de la youtubesphère, j'ai nommé les produits Moroccan Oil par exemple, je me suis donc naturellement tournée vers les produits de grande surface pour tester cette tendance.
Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a du progrès à faire pour que je sois convaincue de leur efficacité.
Mon expérience:
Je m'explique. Le premier produit que j'ai eu l'occasion de tester n'est autre que le shampooing de la gamme Rainforest de The Body Shop spécial brillance si je me souviens bien. Sur l'étiquette il était indiqué que le produit était sans sulfates, sans parabens, sans silicones bref un bon produit moins chimique que la normale.
Ni une ni deux, malgré le prix un peu plus élevé que ce que j'ai l'habitude d'acheter en grande surface (6€ la bouteille), je l'ai acheté quand même avec cet immense sentiment de satisfaction personnelle que l'on a lorsque l'on achète des produits "sains".
J'ai beaucoup aimé l'odeur...mais c'est tout!
Après chaque utilisation de ce shampooing le constat était le même: j'avais les cheveux poisseux. Sacré paradoxe d'avoir l'impression que ses cheveux sont sales alors qu'on vient de les laver! Le problème est que ce shampooing est extrêmement difficile à rincer. J'ai les cheveux longs et je fais toujours 2 shampooings à chaque lavage.
Je passe facilement 3 à 4 min dans tous les sens pour être sûre qu'il ne reste rien car il n'y a rien de plus désagréable que d'avoir l'impression que ses cheveux sont gras alors qu'ils viennent juste d'être lavés.
Mais là rien à faire, même en passant, repassant mèche à mèche j'avais toujours les cheveux pas complètement débarrassés de la matière donc ils graissaient en un rien de temps en raison des résidus qui persistaient.
Au bout de 6-7 utilisations sans succès j'ai donc fini par abandonner ce shampooing pour en revenir à mes produits avec du silicone (bouh c'est pas bien, je sais).
Mais, comme je suis quelqu'un de persévérante j'ai retenté le coup avec un shampooing d'une autre marque (mais de la même maison mère): le Fructis anti-calcaire. Ce que j'ai aimé c'est qu'il ne contenait donc pas de silicones et qu'il était au prix de n'importe quel autre Fructis de la gamme donc accessible.
Mais là, la déception fut la même. Toujours cette difficulté à rincer la matière et donc à se débarrasser de ce shampooing. Evidemment donc, le résultat poisseux persistait toujours.
Je pensais que ce problème était peut-être dû à la nature de mes cheveux qui peut-être accrochaient trop la matière ou se rinçaient mal allez savoir (pour info j'ai les cheveux asiatiques typiques c'est-à-dire raides et épais), mais j'ai eu d'autres échos négatifs de ce type ailleurs, notamment par rapport au Rainforest de The Body Shop ce qui m 'a rassurée sur le fait que le problème ne venait pas de moi.
Je me rappelle que ma petite soeur s'était faite gronder car on pensait qu'elle ne s'était pas lavé les cheveux alors qu'en fait c'était le shampooing mal rincé qui les lui avait graissés.
En conclusion:
Je suis revenue à mes shampooings avec silicones. Dommage, l'envie ne manque pas de faire un geste vers moins de chimique mais bon pour le moment tout ce que je cherche c'est un shampooing qui lave et laisse mes cheveux propres, or ces produits ne m'ont pas satisfaite à ce niveau et je n'ai pas les finances pour investir dans du plus haut de gamme. Je sais que d'autres marques de grandes surfaces proposent des produits sans silicones et si vous avez un bon produit à me proposer je suis preneuse.
Des bisous
les dop bio ont une assez bonne réputations, moi mes cheveux n'aiment que les silicones alors je ne peux pas lutter
RépondreSupprimerMerci pour ton avis, je testerai dop alors.
SupprimerLes shampooigs de la gamme ultra doux de garnier, ou les nouveaux dop sont sans silicones, mais ça se rince bien. La difficulté de rinçage vient peut être de l'absence de sulfate, vu que c'est un agent lavant (décapant diront les mauvaises langues :P).
RépondreSupprimerDu coup si tu veux tenter le sans silicone je ne peux que te conseiller les gammes citées, j'ai un shampooing dans chacune des gammes. Ils lavent bien, et mes cheveux restent propres un peu plus longtemps que d'habitude. La garnier mousse pas mal, le dop moins. :)
Je pense que je vais essayer le dop, même avec silicones je n'ai pas une bonne expérience avec les ultra doux en temps normal. Et puis mes deux essais infructueux sont issus de la maison L'Oréal donc je vais essayer de changer un peu :) Merci pour ton avis
SupprimerDe rien, j'espère qu'il t'ira. :)
Supprimer