vendredi 27 février 2015

J'aime les cosmétiques mais ne suis ni superficielle ni gnan-gnan


Aujourd'hui billet d'humeur pour changer un peu.
J'ai eu envie de le rédiger suite à une énième remarque reçue lors d'un entretien concernant le fait que je possède un blog beauté.
Je ne sais pas pourquoi il existe une telle stigmatisation autour de l'univers de la beauté. Oui j'aime et je m'intéresse aux cosmétiques mais non je ne suis ni gnan-gnan ni incapable de m'intéresser à d'autres domaines plus techniques.

A la base, je me suis intéressée aux cosmétiques (et plus particulièrement au maquillage) sur le tard, vers l'âge de 19 ans et ce, pour plaire à un garçon (oui j'aurais aimé pouvoir donner une raison plus glorieuse mais comme on dit le coeur a ses raisons que la raison ignore).
Comme beaucoup, j'ai commencé à apprendre les bases en regardant des vidéos sur Youtube et en lisant des blogs beauté (même si à l'époque l'offre via ces deux canaux était beaucoup moins florissante que de nos jours).
Et puis au fur et à mesure des années je me suis prise au jeu. Ce que je voyais à la base comme quelque chose de futile m'est paru comme un instrument pour gagner en assurance et me sentir bien dans ma peau.
Cela ne veut pas dire que je n'ai pas confiance quand je ne suis pas maquillée loin de là mais je sens que je m'affirme quand je le suis. Pour vous faire un parallèle, je pense que les hommes ressentent sûrement la même chose quand ils portent un beau costume qui leur sied à ravir et les met en valeur, ce qui ne signifie pas pour autant qu'ils ne se sentent pas bien dans leur vie lorsqu'il ne porte pas de costume.

D'un côté je peux comprendre que les gens puissent avoir un a priori négatif car malheureusement des filles qui ne jurent que par les grands noms de la cosmétique pour faire carrière et sont cul cul à souhait j'en ai croisé un paquet sur les bancs de l'école, d'ailleurs le même type de profil existe pour tout ce qui touche au luxe. Mais pour autant, ce n'est pas parce que ces personnes-là existent qu'il faut mettre tout le monde dans le même panier. Une personne qui aime l'automobile n'est pas forcément un jacky tunning, alors pourquoi une fille qui aime les cosmétiques serait-elle forcément une fille superficielle prête à vendre père et mère pour bosser chez les plus grands du secteur?

J'aime les cosmétiques comme passe-temps, pour moi c'est un loisir comme la lecture ou encore les voyages. J'aime passer du temps à associer des couleurs et des textures pour savoir me mettre en valeur, prendre soin de moi comme j'aime également passer du temps à bouquiner ou faire la cuisine par exemple. 
Bien-sûr que si l'opportunité de travailler dans ce domaine-là se présentait j'y réfléchirais mais ce n'est absolument pas un but dans ma vie. Pour preuve, dans ma recherche d'emploi actuelle, je n'ai candidaté qu'à deux offres portant sur ce secteur sur toutes les offres auxquelles j'ai postulé et je peux vous dire que des candidatures j'en ai envoyées.
Donc ça m'agace quand je me prends des réflexions en entretien du style "vous savez que nous sommes dans un secteur d'activité qui n'a rien à voir avec les cosmétiques et que ce sera difficile pour vous de vous servir de cette passerelle pour intégrer ce domaine-là un jour". Non sans blague, j'avais pas compris que le chauffage et le maquillage c'était deux secteurs différents. Et puis, d'où lui est venue cette conclusion que mon projet était de me servir d'une expérience chez eux pour ensuite faire la passerelle dans les cosmétos juste sur la base de mon activité de blogueuse beauté ? Je n'ai pas eu besoin de m'exprimer, cette conclusion plus que hâtive lui est venue d'elle-même juste parce que la mention "rédaction d'un blog beauté" apparaît dans la section "autres activités" de mon CV.

Heureusement que des gens sensés existent et savent faire la part des choses. Parfois j'en suis même venue à me demander s'il ne valait mieux pas retirer cette activité de mon CV mais je me suis ravisée car je sais pourquoi je le fais, je le fais pour partager ce que je découvre et non pas pour me créer un tremplin chez les grands noms du secteur.
Je pourrais ne jamais avoir travaillé chez eux et n'en ressentir aucune frustration car j'aime les cosmétiques oui, mais j'ai aussi des milliers d'autres facettes et centres d'intérêt.
A bon entendeur !

Et vous quel est votre rapport au monde de la beauté ? Avez-vous aussi reçu des échos négatifs juste parce que vous vous y intéressiez ?

Des bisous

2 commentaires:

  1. Bonjour !! Je comprend parfaitement ton ressenti! A un entretien on m a saque sur le fait que j ai mis que je jouais au jeux videos en loisir (c etait pour travailler a l acceuil d un hopital) L examinateur m a dit : Et le cote humain dans tout ca? Pour travailler dans un hopital ce n est pas recommande...
    Le gros cliche de la personne cloitre chez elle, insensible qui joue toute la journee...
    Pour la beaute c est la meme chose! Le parralele avec un homme qui se sentirait bien dans un costume etait tres bien trouve ! Isabelle Kotatsu

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Isabelle, ravie de voir que tu es fidèle même sur le blog =)
    Oui ça m'énerve aussi ces préjugés qui, au final, nous forceraient presque à mentir sur le CV pour ne pas être jugée hâtivement.
    C'est un vrai jeu d'équilibriste la rédaction d'un CV maintenant. Par exemple, si je mets trop de sports individuels en loisirs on va penser que je n'ai pas l'esprit d'équipe, si je ne mets pas que j'aime voyager on va penser que je ne suis pas ouverte d'esprit ... Du vrai n'importe quoi !

    RépondreSupprimer