mardi 5 janvier 2016

Match des bases à paupières



S'il y a bien un endroit sur mon visage qui graisse à la vitesse grand V il se situe au niveau des paupières.
Je peux aisément dire que les bases à paupière sont sûrement ma plus grande découverte make up. Quand je repense à la tête des make up que je faisais à mes débuts (qui partaient en cacahuète au bout d'1h  car aucune base appliquée en dessous), j'ai honte (car le pire c'est que je me croyais trop fraîche avec mes yeux de panda).
Mais voilà tout s'apprend et à ce niveau-là j'ai beaucoup appris.
Pour toutes celles qui ne seraient pas au fait sur le sujet des bases à paupière, sachez qu'elles servent à faire tenir le fard plus longtemps sans qu'il n'aille migrer dans le pli de la paupière et permettent également d'intensifier la couleur des fards.

Dans cet article je vous propose une comparaison de trois bases parmi les plus connues sur le marché autrement dit : la Primer Potion d'Urban Decay, la Shadow Insurance de Too Faced et la Smudgeproof Eye Shadow Base de Nars.

Primer potion Urban Decay :
La première que j'ai eu l'occasion d'essayer est la Primer Potion qui était incluse dans les palettes Naked 1 à l'époque de sa sortie (je parle à l'imparfait car je ne sais pas si c'est toujours le cas).
A l'époque, le produit était contenu dans un flacon en forme de potion et s'appliquait à l'aide d'un embout mousse. Depuis, le packaging a évolué sous forme de tube.
A titre personnel (je divague peut-être) mais je trouve que le produit était beaucoup plus efficace dans son ancien packaging qu'actuellement. Alors certes il y a moins de déperdition de produit car l'embout mousse empêchait de "racler" le fond du tube mais je ne sais pas, j'ai constaté que les fards filaient beaucoup plus rapidement avec la nouvelle version qu'autrefois. Je trouve que la texture est plus liquide également, ceci explique peut-être cela.
Après je ne sais absolument pas si il y a eu un changement de composition ou non (ce qui m'étonnerait à vrai dire) mais en tout cas la nouvelle version ne m'a pas convaincue.
Ainsi, après avoir fini mon dernier tube, j'ai décidé de me tourner vers des équivalents concurrents vantés sur la blogosphère.


Smudgeproff Eye Shadow Base Nars : 
La seconde base vers laquelle je me suis tournée est la base Nars (Smudgeproof Eye Shadow Base). Elle se présente dans un tube blanc et s'applique avec un embout mousse.
Et là ça a été la RÉ-VÉ-LA-TION. Le produit s'applique très facilement, complètement incolore une fois estompée elle fait tenir les fards du tonnerre. Elle coûte un peu plus cher que celles d'UD ou de Too Faced mais à mon sens, pour les paupières très grasses comme les miennes, le prix est amplement justifié.

Shadow Insurance Too Faced :
Après avoir terminé la Nars, je me suis ensuite tournée vers la Shadow Insurance de Too Faced car même si j'avais beaucoup aimé la Nars, je voulais voir si je pouvais trouver aussi bien pour un chouille moins cher. Je l'aime bien mais à mon sens, la Nars reste plus efficace en termes de tenue des fards car c'est bien le point le plus essentiel pour ma part.


Petit bilan récapitulatif et classement :

  1. Nars - Smudgeproof Eye Shadow Base : 26€
  2. Too Faced - Shadow Insurance : 17€95
  3. Urban Decay - Primer Potion : 20€
Ce classement se base sur l'efficacité concernant la tenue des fards et la Nars est la number one pour moi à ce niveau sans hésitation.
La Nars coûte un peu plus cher que les 2 autres mais comme je vous l'ai dit précédemment, cela ne me dérange pas dans la mesure où elle est plus efficace que les deux autres me concernant.

En termes de durée de vie, chacune vous fera allègrement 6 mois quand bien même vous veniez à les appliquer tous les jours donc c'est un investissement qui sera amorti sans souci.
Je relativise aussi en vous rappelant que cela est mon avis et que, comme je vous le disais, j'ai les paupières qui graissent très vite mais si vous n'êtes pas dans ce cas de figure, la Too Faced, celle d'UD ou même des versions moins onéreuses comme ELF, NYX etc vous conviendront sûrement très bien car elles restent très efficaces, d'où leur popularité.

J'espère que cette petite revue comparative vous aura été utile.

Des bisous !

4 commentaires:

  1. J'ai celle de Too Faced après avoir testé UD....je ne constate pas vraiment de différence entre les deux en terme d'efficacité. Jamais testé Nars mais ton article m'intrigue...excellente idée d'ailleurs de comparer ces bases à paupières "plébiscitées" par pas mal de blogueuses/Youtubeuses....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non c'est vrai qu'elles sont très proches, surtout depuis la nouvelle formulation? d'UD, la différence est encore moins flagrante. Y'a juste le prix qui les distingue d'où le fait que je la cale en second

      Supprimer
  2. Coucou!
    Je n'ai pas tenté la base Nars, par contre moi j'ai un autre soucis... je porte des lentilles et j'ai les paupières sèches... Ça gratte donc. Du coup il me faut une base pas trop sèche et qui fasse tenir le fard de façon à ce que je puisse le gratter.
    Pour moi, la meilleure et la primer potion d'UD. A savoir que j'ai que celle avec l'embout mousse. Sephora la vend encore sous forme de miniature, si jamais elle te manque!
    Pleins de bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      Ah c'est drôle, mes amis qui ont les paupières sèches ne mettent pas de base car justement elles ne rencontrent pas ce type de problème habituellement.
      Ah non mais je suis convertie à la Nars d'autant plus que le rapport quantité/prix des mini formats chez Sephora est vraiment loin d'être intéressant malheureusement :(
      Bisous

      Supprimer