dimanche 12 février 2012

Osez acheter en OCCASION sur le net!

Bonjour à tous!
Alors voilà encore une astuce pour acheter moins cher sur le net, je vais vous parler de ma "passion" depuis des années: chiner sur le net.
Alors je vais répondre à des questions que vous devez sûrement vous poser.
  • Pourquoi acheter en occasion des habits en occasion?
A cette question on peut tout d'abord répondre qu'il y a un aspect financier évident. J'achète en général moitié moins chers mes habits et bien souvent cela va même à hauteur de moins 70% ou plus. Comment? Parce que les gens qui veulent se débarasser de leurs articles bradent souvent les prix et aussi parce que certaines personnes ne savent pas bien estimer la valeur de leurs habits également.
Je vous expliquerai tout cela dans le tutoriel que je vais faire à la fin de cet article.
Une autre raison et que, comme vous le savez sûrement, vos enseignes favories, Zara, H&M et toute la clic pratique ce qu'on appelle: les collections tournantes. En gros, il y a des arrivages de nouveautés environ toutes les 2 semaines pour les deux enseignes citées précédemment, et pour les autres je ne connais pas les délais exacts mais elles pratiquent aussi cette "rotation de collection" donc quand on est une simple étudiante, il est difficile de suivre le rythme physiquement et financièrement.
Physiquement parce que j'ai autre chose à faire que d'aller voir toutes les deux semaines ce qui est arrivé en boutique pour cause d'obligations estudiantines, et financièrement parce que, s'acheter des vêtements au prix fort toutes les deux semaines ce n'est pas donné à toutes les bourses. Ainsi, en patientant un peu, je m'offre souvent les articles que j'ai repéré et est refusé de payer au prix fort grâce aux achats d'occasion que je fais sur le net.
  • Niveau hygène?
Alors oui je sais que cela peut en rebuter plus d'une d'acheter des vêtements portés par quelqu'un d'autre mais un habit ça se lave donc à ce niveau-là il n'y a pas de problème. Et surtout  pourquoi lorsque l'on parle de "fripe" cela est plus "in" que de dire "j'ai acheté des habits d'occasion", la nature de l'objet est la même, ce qui change c'est la considération qu'on lui donne. "Fripe" ça sonne très "fashion" alors "qu'occasion" ça sonne "seconde main", c'est un jugement beaucoup moins mélioratif.
Après je n'ai jamais acheté de sous-vêtements par ce biais et je ne vous le conseille pas trop, mais pour tout le reste je n'ai jamais rencontré de problèmes au niveau de l'hygiène jusqu'à présent.
  • Sur quels sites acheter? Peut-on avoir confiance?
Alors les deux principaux sites sur lesquels je fais des affaires sont Leboncoin et Ebay.
Pour la confiance, si on passe par le format enchères sur ebay, avec un paiment par paypal vous êtes sécurisés en théorie.
Pour leboncoin par contre, comme vous prenez contact directement avec le vendeur et que le site n'est pas garant en cas de problème c'est à vos risques et périls. Je n'ai rencontré qu'une seule fois un problème sur les centaines de transactions que j'ai pu faire. C'était avec une dame qui m'avait dit ne pas avoir reçu mon chèque, bon après c'était que 5€ donc je ne suis pas allée chercher les problèmes. Après c'est vrai qu'il faut rester vigilant(e). Refusez toujours de payer par paypal en prenant l'option "paiement entre proches" car si un problème venait à survenir, vous ne pourriez pas vous retourner contre la personne pour réclamer un remboursement.
Pour des transactions plus sécurisées je vous conseille le site videdressing.com, le site se porte garant en cas de différend et la nouvelle interface rend la navigation vraiment aisée et agréable. On a l'impression d'être sur un vrai site de prêt-à-porter avec la recherche avancée qui a été améliorée récemment. Ce que j'aime surtout sur ce site c'est que l'on peut trouver à la fois de grandes marques de luxe comme des marques de prêt-à-porter plus classiques comme H&M, Bershka, Stradivarius... Dommage que ce site ne soit pas plus utilisé par les gens pour mettre leurs habits en vente car cela serait moins compliqué de dénicher la perle rare comme c'est le cas sur Leboncoin et Ebay.
  • Exemples de bonnes affaires que j'ai pu faire:
Escarpins cuir vernis Marks&Spencer, 15€ port inclus, ebay.
Low boots Dorothy Perkins cuir, 15€ port inclus, ebay.
 

  • Tutoriel: mes conseils pour trouver la perle rare à moindre coût
Commençons par le site Ebay.
J'applique deux méthodes de recherche en général.
1) La méthode de recherche large
Imaginons que je recherche un pull zara, je n'ai pas de modèle en tête en particulier.
Je tape alors dans la barre de recherche "pull zara", et là je vois que toutes catégories confondues (homme, femme, enfant formats enchères et annonces), il y a plus de 1300 résultats de recherche, autant dire de bonnes heures à passer derrière l'ordinateur si l'on n'affine pas un peu tout cela (N.B vous pouvez agrandir toutes les images ci-dessous en cliquant sur ces dernières).

 J'affine premièrement ma recherche en sélectionnant la fourchette de prix au-delà de laquelle je ne veux pas dépenser.
Ici j'ai pris comme fourchette [1€;20€]. J'indique aussi que je ne cherche des pulls que dans la catégorie "vêtements pour femmes", il ne me reste plus alors "que" 792 résultats de recherche.
 On affine encore plus, je rajoute comme critère le fait que je cherche le pull uniquement sous le format de vente "petites annonces" en cliquant sur cet onglet, et là il ne me reste que "547" résultats de recherche.
 Et si je n'ai pas trouvé mon bonheur dans les petites annonces, je jette un oeil dans la catégorie "enchères" (N.B la différences entre les deux est que pour les petites annonces le prix est fixé par le vendeur et est fixe sauf si vous négociez, alors que le format enchères va faire varier le prix en fonction des enchères posées sur l'objet).

Enfin dernière option si je ne trouve toujours pas mon bonheur: se tourner vers l'étranger (quand la marque est vendue à l'étranger cela va de soi).
Alors il faut tout d'abord taper sa recherche en anglais, exemple ici ce j'ai choisi "zara dress" pour chercher une robe zara. Attention par contre de ne pas se limiter à ebay.fr, car dans ce cas les résultats affichés ne comprendront que des vendeurs de la version française ayant mis ces mots dans leur titre d'annonce (ce qui risque de ne pas être courant).
Et vous risquez de ne pas trouvez grand chose par conséquent.Mais en sélectionnant par exemple "monde entier" au lieu de "ebay.fr" dans la barre de recherche entourée sur la photo ci-dessus alors là vous trouverez les résultats de recherche pour les vendeurs du monde entier livrant à l'étranger. On passe ainsi de 4 résultats à plus de 350.

2) La recherche précise:
Là nous allons supposer que nous savons exactement ce que nous cherchons, ou du moins un peu plus. Au lieu de taper juste "pull zara" on va taper "pull zara noir S" et là, en gardant la même fourchette [1€;20€], dans la catégorie femmes, enchères et petites annonces confondues, on a juste un peu plus de 100 résultats de recherche ce qui est tout de suite moins laborieux pour tout regarder.

Passons maintenant aux petites astuces insolites pour faire de bonnes affaires, je vais m'appuyer cette fois-ci sur des images prises sur le site Leboncoin pour vous faire le tutoriel.
Alors tout d'abord je vous montre un exemple de recherche large sur ce site. Cette fois je cherche des bottes en cuir, catégorie "chaussures" avec fourchette [0€;30€]. On a plus de 10 000 résultats de recherche!!!
 Il est évident qu'il va falloir affiner la recherche ici. Je rajoute la pointure en tapant "bottes cuir 38" et là on tombe à 1 000 résultats, c'est encore beaucoup mais c'est déjà moins.
 Autre astuce: changez de catégorie. Beaucoup de personnes mettent en vente des chaussures dans la catégorie "vêtements" ce qui vous permettra de trouver des articles qui vous auraient échappé dans la catégorie "chaussures".



Pourquoi y-a-t-il autant de résultats de recherche par rapport à ebay? Tout simplement car Leboncoin prend en compte à la fois les mots contenus dans le titre mais aussi ceux contenus dans l'annonce. Autrement dit, si vous cherchez "bottes cuir", même si ces mots ne sont pas contenus dans le titre de l'annonce, du moment que les deux apparaissent dans la description faite par le vendeur au sein même de l'annonce, son article vendu apparaîtra dans les résultats de recherche.
Ebay lui ne prend en compte que les mots contenus dans le titre de l'annonce.
Ca peut paraître casse-pied comme ça mais cela peut vous permettre de trouver la perle rare. Car en effet parfois les gens mettent très mal en avant leur annonce, ainsi, il m'est arrivé d'acheter un sac de marque Le Tanneur en cuir chocolat pour à peine 10€ car la personne n'avait pas précisé la marque du sac dans son annonce, il fallait bien regarder la photo pour voir la marque! Les enchères ne sont donc pas montées et j'ai eu le sac pour une bouchée de pain.
Aussi, autre astuce plus amusante, jouer sur les fautes d'orthographe! Eh oui, surtout sur Leboncoin car ce dernier prend en compte l'orthographe exacte tapée dans la barre de recherche, imaginons que je cherche des bottes en cuir mais que je tape "bottes cuire", il ne cherchera que des articles vendus avec cette orthographe, autant dire que dans ce cas on risque de ne pas trouver grand chose!
Regardez les deux exemples ci-dessous
Regardez avec "comptoir" comme dans "comptoir des cotonniers" écrit "comptoire" (avec un "e" à la fin).
"comptoire" au lieu de "comptoir"

"zarra" au lieu de zara
 Voilà j'espère que cet article vous aura plu.
A la prochaine!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire