dimanche 12 février 2012

Bons plans SOLDES pour acheter malin ;)









 
Coucou amis lecteurs!
Acheter maintenant pour être sûr(e) d'avoir son article ou attendre les démarques pour payer moins cher mais en prenant le risque de ne pas l'avoir, telle est la question?
Voici un article de saison vu que les soldes commencent ce mercredi, alors pour ne pas vous retrouver dans le rouge trop facilement voire trop bêtement comme dans la petite mise en scène d'en haut,  voici quelques conseils pour shopper malin durant cette période de frénésie d'achats.
 
Le repérage:

Alors je vous conseille de faire deux types de repérage.
  • Le repérage général: voir en gros ce que la marque propose au niveau de sa collection. Pour celui-ci je vous conseille d'aller directement sur le site internet de la marque concernée, cela vous évitera de fouiner dans tous les recoins du magasin et d'énerver les vendeuses en mettant le bazar alors que vous ne comptez pas acheter (oui oui ça énerve je vous assure). En plus ça vous permettra d'être plus efficace pour le 2e repérage.
  • Le repérage en détail: celui-ci par  contre se fait en magasin. Comme vous aurez déjà ciblé les articles qui vous tentent il ne restera plus qu'à voir si votre boutique les a et si oui, si elle les a dans votre taille. Comme ça vous ne ferez pas le déplacement pour rien. Ah oui, inutile de prendre le vêtement tant convoité et de le ranger dans un rayon complètement sans rapport (genre un pull femme caché au rayon homme), car tout magasin qui se respecte range sa boutique le soir. Il vaut mieux camoufler les tailles, c'est-à-dire "oh la dernière petite robe rose en XS" je la mets derrière les autres robes du même modèle mais de tailles différentes
  • Pour cette étape je vous aurait bien donné un petit tuyau vu que j'ai moi-même travaillé chez une certaine enseigne suédoise mais cette société est tellement spéciale (et là je reste gentille) que j'ai peur de recevoir un jour une convocation pour le tribunal pour avoir révélé la technique pour  repérer les articles soldés.
L'essayage:
  • Si vous faites le repérage en boutique, profitez-en pour essayer les vêtements cela vous évitera de perdre du temps le jour J. Car oui plus on perd du temps en cabine plus on prend le risque de voir des choses nous passer sous le nez dans une autre boutique pendant qu'on essaye (oui on a toute cette logique là). Surtout que les queues de 1h devant les cabines ce n'est pas un rêve mais bien une réalité.
  • Si vous essayez le jour J habillez-vous efficacement. Qu'est ce que j'entends par là? mettez des habits qui s'enfilent et s'enlèvent rapidement. Par exemple évitez les bottes hautes à lacets comme ça 

    Imaginez-vous en train de les enlever et les remettre à chaque boutique où vous vous arrêterez vous deviendrez folle. Moi je mets des baskets ou des ballerines, ça s'enfile et ça s'enlève en un instant.
    Evitez aussi les vêtements trop serrés comme les slim et aussi les couches de vêtements, parce que devoir tout enlever juste pour essayer un t-shirt, niveau efficience ce n'est pas top. L'idéal c'est une robe, ou une jupe, pas la peine de l'enlever pour essayer un pantalon. Les gilets pour le haut sont pratiques, on les enlève sans se décoiffer.
    Vous me direz, "et si on attrape froid à cause de tes super conseils"? Pour ne pas attraper froid misez sur les matières plutôt que sur les quantités de vêtements, pas la peine d'en mettre des tonnes si votre habit est dans une matière qui tient chaud d'elle-même.
    • Dernière chose, zappez l'essayage si vous pouvez vous faire rembourser les articles plus tard par l'enseigne. Vous essaierez tranquillement chez vous et passerez directement à la caisse (et donc à la prochaine boutique plus rapidement). Attention tout de même, certaines boutiques ne remboursent pas et ne pratiquent que l'échange (Pimkie par exemple) donc cette technique n'est pas viable partout. Mais elle est chez H&M, Zara et tout ce qui appartient au même groupe (Bershka, Stradivarius, Oysho et compagnie)... Alors renseignez-vous avant.
    Faire le tour des boutiques d'une même marque:
    • Ce n'est sûrement pas une révélation mais n'hésitez pas à faire plusieurs boutiques d'une même enseigne pour trouver "la petite robe que j'ai repéré dans tel centre commercial mais qui n'avait plus ma taille". Chaque année il m'arrive de faire 6, 7 boutiques voire plus, d'une même enseigne jusqu'à ce que je trouve mon article dans ma taille. Cet été c'était des escarpins André mais ils n'étaient plus nulle part :( L'année d'avant un jean boyfriend chez Mango...
    Aussi sachez que les soldes ont pour but de  liquider les stocks du magasin or tous les magasins n'ont pas les mêmes stocks car ils ne reçoivent pas tous la même chose et n'ont pas tous la même clientèle.
    Ainsi, la collection Versace ne sera pas soldé dans mon H&M de banlieue si celle-ci n'a jamais été proposée dans cette boutique. Pareil, plus vous allez dans des boutiques à forte affluence plus les collections se liquident vite, pour faire de bonnes affaires il vaut mieux aller dans des endroits moins bondés. Moi j'adore le petit centre commercial à côté de chez moi, tout le monde dit qu'il est naze mais au moins j'y trouve tout avec la cohue en moins .
    • Une autre raison pour faire le tour des boutiques: il est possible que certains articles soient soldés dans certaines boutiques de la même enseigne et pas dans d'autres! Vous l'avez peut-être déjà remarqué, en tout cas moi ça m'est souvent arrivé. Par exemple cet été un t-shirt chez H&M plein tarif dans mon ancienne boutique cad 14€95, et soldé à 7€ dans une autre, même avec ma réduction vendeuse, il était plus avantageux de prendre celui en solde que celui où je travaillais.
    Alors on attend les démarques ou on succombe maintenant ?

    Alors là on rentre dans de la pure spéculation, est-ce qu'il faut succomber maintenant et prendre le risque de voir son article moins cher dans une semaine ou est-ce qu'on attend la démarque au risque de ne plus le voir du tout la semaine d'après?
    Pour vous décider 2 petits conseils:
    • La spéculation. Eh oui nous sommes des financiers qui nous ignorons mais les soldes permettent de réveiller en nous ce talent. Il faut prévoir si dans une semaine mon article sera encore là ou non. Pour vous décider évaluer le stock de la boutique concernée. Exemple l'hiver dernier, un petit pull col roulé me faisait de l'oeil chez Naf Naf mais il n'avait baissé que de 20% au début des soldes. J'ai décidé d'attendre car la table où il était exposé était pleine à craquer ce qui signifiait qu'il y avait encore du stock et qu'ils allaieint sûrement encore plus le baisser après, finalement je l'ai eu à -60% lors de la dernière démarque .
    • Si vraiment vous ne savez pas évaluer ne prenez pas de risque. Comme je vous l'ai dit plus haut, H&M, Zara etc sont des enseignes qui reprennent vos article sous 30 jours après vos achats (ce qui équivaut à la durée des soldes quasiment, donc on a le temps de voir les démarques passées). Donc achetez le dès le début et si vous le retrouvez moins cher après, faites l'échange. Je vous concède que ça ne leur plaît pas vraiment mais on s'en moque bien, ce qui compte c'est de soigner notre porte-monnaie, non ? par contre cela implique de ne pas porter les vêtements pendant cette période d'incertitude car pour pouvoir les rendre il faut qu'ils aient encore les étiquettes.
    La course aux bons plans:
    • Profitez de la hausse de vos dépenses dans cette période d'achats compulsifs pour vous créer des cartes de fidélité. En effet, certaines enseignes demandent de dépenser un certain montant minimal pour pouvoir les obtenir, et en général on ne dépense jamais autant que durant cette période.
    • Pour celles qui ont les cartes de fidélité, quitte à les avoir autant en bénéficier. Chez promod vous pouvez réserver les articles la veille des soldes ce qui n'est pas un petit avantage. Dans d'autres enseignes, les clientes fidèles bénéficient d'une ristourne supplémentaire sur les articles soldés. Chez Naf Naf c'était 10% supplémentaires, c'est pas grand chose mais ça fait toujours plaisir.
    • Si vous faites des achats durant les 2e et 3e démarques, n'hésitez pas à demander les prix car souvent ils ne sont pas actualisés. Qui n'a jamais été à la caisse en bénéficiant de 10€ en moins que le prix affiché sur l'étiquette? Ca aussi ça ne plaît pas aux vendeurs car il faut qu'ils appellent leur manager pour annuler la ligne mais comme peu de choses leur plaisent et que notre porte-monnaie passe avant tout, peu importe.
    Conseils pour faire les soldes sur internet:
    • Evitez de faire vos soldes vêtements sur internet sauf si vous n'avez pas d'autres choix (si une pro des achats sur le net vous dit ça ce n'est pas pour rien). Il y a quelques années je me mettais derrière mon ordi à 8h pétantes (heure du début de nombreuses soldes sur le net) avec mes 10 000 onglets d'ouverts, mais j'ai arrêté pour aller directement sur place car:
    1. les sites rament à cause de l'affluence record, donc les risques d'être bredouille sont grands.
    2. on perd du temps à jongler entre les différents onglets et à passer les pages les unes après les autres (et ça c'est quand on n'est pas obligé de les rafraîchir parce que ça rame trop)
    3. les stocks ne sont pas actualisés en temps et en heure. Il m'est souvent arrivée de commander et de recevoir quelques heures après un mail me disant que ce que j'avais commandé était en rupture de stock et ça, penser qu'on a fait une super affaire alors que ce n'est pas le cas, c'est super énervant.
    • Si vraiment vous n'avez pas le choix on enregistre son panier la veille, La redoute et 3 suisses proposent ce service depuis plusieurs années, Pimkie pareil.
    • Sinon on tente de le faire en remplissant son panier la veille et en s'identifiant sur le site. Avec un peu de chance il aura été conservé pour le lendemain.
    Autres astuces:

    Comment calculer la réduction dont on va bénéficier lorsque les prix ne comportent qu'un pourcentage de réduction et le prix de départ?
    Il suffit de connaître ses tables de multiplication et de savoir diviser par 10.
    Exemple: je veux m'acheter une robe à 20€ affichée à -30% (oulala ça fait très énoncé de maths tout ça). Pour connaître le prix final de la robe voici les étapes à suivre:
    • Je divise le prix de la robe par 10 donc 20/10=2
    • Ensuite je multiplie le résultat précédent par 3. Pourquoi 3? parce qu'on a 30%, si ça avait été 40% on aurait multiplié par 4, 50% par 5... en gros on garde le chiffre des dizaines correspondant au pourcentage de réduction. Donc 3x2=6, je vais bénéficier de 6€ de réduction donc 20€-6€=14€ mon prix final CQFD (oui je me la pète un peu là ).
    Voilà, mon article complet, bon c'était très axé sur les soldes habits mais certains conseils peuvent s'appliquer pour les achats d'électroménager, cosmétiques... Donc bonnes soldes à tous !!!
    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire