dimanche 12 février 2012

Acheter moins cher en dehors des SOLDES





Coucou amis lecteurs!
Cet article fait écho à l'article Bons plans Soldes pour acheter malin ;)
Voilà c'était inexorable, j'ai trop dépensé pendant les soldes donc je n'ai plus de sous --> mode no buy obligatoire
(NB Restez un peu plus longtemps avec le curseur de la souris sur les photos du dessus pour voir une petite infobulle s'afficher)
En attendant que les fonds reviennent approvisionner mon compte les soldes seront finies et les bonnes affaires aussi? Non en faisant preuve d'un peu d'astuce on peut acheter moins cher même en dehors de ces périodes de grosses réductions, voici mes conseils.
 
  • On se tient informé(e):
Comment? Par deux biais principalement:
  1. La Newsletter. Oui ce truc qu'on met automatiquement dans sa corbeille sans même l'avoir ouvert car on la considère comme de la pollution. Le but premier de la Newsletter est de vous tenir informé(e) des dernières nouveautés du site qui vous l'envoie, mais elle peut également contenir, par exemple, des informations sur un code promotion en vigueur pendant un certain temps sur le site.
Personnellement, je me suis créée une boîte mail spéciale pour tout ce qui concerne la réception de Newsletters, en une journée je dois en recevoir en moyenne (boîte de réception et spams confondus) environ 90 mails, mais le tri se fait en moins de 3 minutes avec de l'oeil et l'habitude .
Cela me permet ainsi de bénéficier d'offres ou de codes promo dont je n'aurais pas forcément eu connaissance autrement.
  1. Facebook. Oui rien de tel que le site de notre ami Mark Zuckberg pour se tenir au courant des dernières nouveautés d'un site en devenant fan de la page du site en question.
Vous me direz: mais si je suis déjà fan sur facebook, pas la peine de s'inscrire à la Newsletter alors.
Je vous dirai de faire les deux, pourquoi?
Parce que sur facebook, pour les très grandes marques, les pages ne sont pas forcément en français donc les événements annoncés dans les actualités ne nous concernent pas forcément (et c'est assez rageant). Par exemple, une page que j'ai liké récemment: Stradivarius où les actus sont en anglais et espagnol et où les événements annoncés se tiennent souvent en Espagne .
Mais la Newsletter aussi ne permet pas tout. J'ai surtout un exemple en tête qui concerne l'enseigne Naf Naf. En novembre dernier, le site avait lancé une offre à imprimer permettant de bénéficier de -30% sur toute la collection. Sauf que l'offre en question n'a jamais été envoyée par mail même pour les clientes "privilégiées" (en gros celles qui ont un compte client chez eux), il était clairement spécifié que pour en bénéficier, il fallait l'imprimer à partir de la page facebook de l'enseigne où celle-ci avait été publiée.
Je ne sais plus si il s'agit de l'offre ci-dessous mais c'était une offre de ce type.


  • On gagne de l'argent en achetant:
Non vous n'avez pas rêvé j'ai bien dit gagner de l'argent et pas économiser.
Comment faire? Je vais vous faire (ou du moins tenter de faire) un tutoriel pour vous expliquer comment.
La recette miracle? Le cashback.
Alors le cashback qu'est-ce que c'est? Cashback = retour d'argent.
En fait, c'est un pourcentage de votre facture totale que l'on va vous reverser sous forme de cagnotte. Une fois celle-ci débloquée, elle se transforme en argent que vous pouvez créditer sur votre compte bancaire ou votre compte paypal si vous en avez un. Bon je sens que ce n'est pas clair, nous allons donc commencer le tutoriel.
Comment ça marche?
Alors il suffit de s'inscrire sur un site de cashback. Celui auquel j'ai adhéré est igraal, un site qui a de nombreux partenaires et dont le design m'a plu (oui je suis comme les enfants, j'aime les images).
A part celui-ci, je connais aussi ceriseclub mais une seule inscription sur un seul site de cashback est nécessaire, inutile de cumuler des comptes partout.
Alors on va entrer dans le vif de l'explication pour éclaircir le principe de ce genre de site.
Il faut donc s'inscrire (et ne pas oublier de vous connecter à chaque fois que vous passerez sur ce site pour que votre cashback soit pris en compte). Le principe est qu'il faudra passer sur ces sites pour ensuite aller faire ses achats sur un autre site désiré. Hum toujours pas clair, illustrons cela avec un exemple.
Alors imaginons que je veuille acheter sur La Redoute. Au lieu d'aller directement sur le site en question, je vais le chercher via la barre de recherche d'igraal qui marche comme n'importe quelle barre de recherche.
Je tape donc "La Redoute" dans la barre et là je vois qu'igraal et La Redoute ont un partenariat car La Redoute apparaît dans les résultats de recherche avec un pourcentage à côté.
Voici la photo correspondant à cette première étape d'explication (cliquez sur les images pour les agrandir).
Première étape tutoriel igraal

Je valide donc le résultat de recherche et je tombe sur la page suivante où on voit le chiffre que j'ai entouré en rouge, soit 6%.
Que signifie-t-il?
Il veut dire que si j'achète sur le site La Redoute disons pour 100€, en passant par la barre de recherche igraal pour accéder à la Redoute (oui je me répète mais c'est pour être sûre que vous me suivez bien), igraal va me reverser 6% du montant total de ma facture soit 6€ (car 6% de 100€ = 6€).
Récapitulons: Pour un achat de 100€ sur La Redoute (frais de port inclus), igraal reversera dans ma cagnotte (visible dans mon compte client) 6€ une fois le cashback validé (car le partenariat entre les deux sites implique un cashback de 6% sur le montant total de mes achats). J'insiste sur le mot "validé" car si vous achetez pour 100€ mais que vous rendez tous vos articles ensuite, vous n'aurez rien car on ne vas pas vous donner de l'argent pour une dépense que vous n'avez pas faite en fin de compte.
Seconde étape tutoriel igraal 2

Bon moi je suis adepte des bébés cashback vu que je ne dépense pas des masses et que les sites sur lesquels j'achète ont un petit pourcentage de cashback. Mais regardez la photo précédente, en haut à droite on voit que pendant une période de 3 jours, le cashback sur des achats faits sur le site pixmania était relevé à 14%.
Sachant qu'il y a beaucoup d'électroménager sur ce site et que la facture peut donc vite grimper, si je dépense 100€, 14€* seront reversés dans ma cagnotte ce qui est une somme conséquente tout de même.
(*14€ car 14% de 100€=14€, explication pour les non matheux).
Concernant la cagnotte, on peut la débloquer à partir de 30€ de cashbacks validés dans son compte, du moins à l'époque c'était comme ça et j'ai pris l'habitude de ne la débloquer qu'à partir de ce montant. Je crois que désormais on peut le faire quand on veut mais je ne suis pas sûre.
L'argent vous est ensuite reversé soit par chèque, virement ou paypal selon votre convenance dans un délai de 1 mois voire 1 mois et demi. Depuis que je suis inscrite sur ce site (environ 3 ans), j'ai gagné par ce biais 180€, ce qui n'est pas mal.
Et si jamais vous cherchez quelqu'un pour vous parrainer vous pouvez prendre contact avec moi sans problème. Je ne sais pas ce qu'il y a à gagner mais sait-on jamais au cas où il y aurait quelque chose
 
  • On compare:
Oui c'est bête mais c'est une chose que je fais systémétiquement avant de valider mon panier. Alors là je n'ai pas de site de comparateur de prix de prédilection, je tape tout simplement dans google "acheter" puis le nom ou la référence de l'article qui me tente (si bien sûr il est vendu sur d'autres sites, un haut de la dernière collection Etam ne sera vend que sur Etam donc inutile de chercher ailleurs, par contre des chaussures Nike peuvent être vendues sur plusieurs sites).
Et là je regarde les premiers résultats de recherche qui s'affichent. Je ne regarde pas des heures, juste 2-3 comparateurs de prix pas plus.
 
  • On recherche des codes promos sur le net:
Autre réflexe avant de valider son panier, chercher des codes promo pour peut-être réduire sa facture.
Oui je sais, normalement on s'est inscrite sur les newsletters et les fanpage facebook donc on devrait les connaître, mais bon il nous est tous arrivé de nous aventurer sur un site inconnu sur lequel on va occasionnellemen et pour lequel on n'est pas fan sur facebook ou pas abonné à la newsletter.
Là encore pas de site de prédilection, google reste mon meilleur ami. Je tape "code réduc" puis le nom du site qui m'intéresse et je regarde dans les 3 premiers résultats de recherche. J'aime bien le site ma-reduc.com parce qu'il est simple et efficace mais il y en a bien d'autres.
 
  • Pour les plus aguerri(e)s: on s'internationalise.
Qu'entends-je par là?
Qu'il arrive parfois que l'on fasse de meilleures affaires à l'étranger qu'en France (le prix à regarder est celui avec les frais de port compris bien sûr). Quand je cherche un produit vendu internationalement, par exemple des baskets, je tape dans google (oui encore et toujours) "purchase" (pour acheter) puis la référence du produit.
Il est quand même rare de faire de bonnes affaires car en général les frais d'envoi vers la France diminuent le gain que l'on peut avoir sur le prix, mais c'est tout à fait possible.
Ainsi, j'ai trouvé mes Top Ten Hi Sleek sur un site anglais en cherchant ainsi sur google, avec les frais de port elles me sont revenues à 65€, sachant que je n'ai jamais vu ce modèle en France et qu'à l'époque de leur achat, ce modèle best seller était très très dur à trouver en réduction, la ristourne max était de l'ordre de 20% (sur un prix de base de 100€ donc au mieux je pouvais les avoir pour 80€ en France).


Voilà pour cet article, j'espère qu'il vous aura plu, à la prochaine chers lecteurs!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire